Les Palmes académiques à Donald Ipperciel

Donald Ipperciel, le principal du campus bilingue Glendon de l’Université York, a été fait Chevalier des Palmes académiques par la France ce mercredi 31 mai, à l’occasion d’une fête des 50 ans de collaboration entre Glendon et la France.

Principal de Glendon depuis 2014, M. Ipperciel, «par sa ténacité et sa créativité, a contribué à renforcer, une offre active du français», a déclaré le consul Marc Trouyet en lui remettant la médaille.

Qualifiant M. Ipperciel de «penseur engagé», M. Trouyet l’a décrit comme inspiré par «l’agir communicationnel», cette théorie développée par le philosophe allemand Jürgen Habermas valorisant la communication en tant que seul moyen de produire un accord démocratique.

Les Palmes académiques ont été créées en 1808 par l’empereur Napoléon pour honorer les universitaires éminents. C’est la plus ancienne des distinctions civiles françaises, aujourd’hui décerné par le Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *